Tradichanvre – béton de chanvre pour une meilleur isolation

Tradichanvre – Chanvribat, chénevotte de chanvre

 

soufflage béton de chanvre

soufflage béton de chanvre

La chènevotte CHANVRIBAT (cellulose fibrée) est extraite mécaniquement du chanvre, puis dépoussiérée et calibrée. Malaxée avec des liants adaptés (TRADICHANVRE et TRADICAL PF70), elle permet la confection de mortiers légers de qualité

Description : Bois de la tige du chanvre. Mélangée avec de la chaux, elle permet de réaliser des chapes, murs et enduits isolants légers. Assure une bonne régulation de l’hygrométrie. Sac de 200 L.

 

 

 

Schéma de l’utilisation du Tradichanvre mélangé au Tradical PF70 pour créer une « chape flottante isolante »

schéma chape flottante isolante

schéma chape flottante isolante

Composition du sol de logis sur béton pour isoler thermiquement.

  1. Fermacell BA4 en finition pour les parois.
  2. Plancher (par exemple notre bambou) et la plinthe qui va masquer l’espace nécessaire à l’éventuelle dilatation du plancher.
  3. Une chape de chaux / chanvre réalisée en mélangeant le Tradical PF70 en 22kg avec le Tradichanvre.
  4. Plaque de Liège expansé qui va empêcher les remontées capillaires.
  5. Bande de coco qui va empêcher les ponts thermiques, et qui est imputrescible nous plaçons ici en vert une membrane DA-S de Proclima, collée pour l’étanchéité à la colle Orcon.
  6. Mur intérieur, par exemple des blocs.
  7. Éventuellement, plaque de Liège expansé 5cm placé ici dans la coulisse. (on peut voir en bleu les crochet à bétons qui assurent la cohésion du mur et leur casse-gouttes, et en rouge la membrane d’étanchéité qui récupérera les éventuelles eaux de pluies infiltrées)
  8. Mur extérieur, ici en briques.
  9. Fondation en béton.

Commentaires : Le schéma présenté ici est uniquement démonstratif, les proportions ne sont pas respectées. Il existe beaucoup de solutions de constitution d’une chape sèche d’isolation thermique et acoustique. veuillez contacter nos conseillers afin de réaliser ensemble et en fonction de vos besoins et de votre budget les meilleures isolations thermiques et acoustiques écologiques.

Performances du Tradichanvre

Les caractéristiques du granulat de chanvre (granulométrie, hygrométrie, …) influent directement sur les performances des mortiers et bétons de chanvre. Seul l’utilisation de CHANVRIBAT combiné à tradical PF70 et TRADICHANVRE permet l’obtention des résultats annoncés, et le bénéfice des garanties y afférant.

Propriétés du Tradichanvre

Le Tradichanvre a une densité faible et un pouvoir isolant élevé. Confort acoustique. Inertie thermique élevée. Perméabilité à la vapeur d’eau, construction ”respirante”. Elasticité importante.

Utilisation du Tradichanvre

Les commentaires sont clos.